Une exploration et une pratique de l’altérité à partir de la relation corps/objet/matériaux.
Seront abordés plusieurs points de vue, par exemple :
– Comment le passage par l’objet et la confrontation avec son altérité radicale, enrichit le sujet (acteur ou non), le transforme en l’augmentant visiblement dans l’espace mais aussi dans la profondeur de son intimité.
– Comment s’ajuster, dans une écoute sensible et raisonnée de/à l’objet, et parcourir les figures d’un dialogue perpétuellement mouvant, d’équilibre, de transactions, de prises de risques réciproques, et d’émotions subtiles.
– Comment entrer en relation avec l’autre par l’entremise de l’objet, du jeu avec l’objet, sans qu’il en soit l’enjeu, mais le lien et le lieu d’un entre-deux théâtral.
– Comment l’objet est moteur d’une mise en je / jeu. Imagination matérielle, articulation de la relation, états (attention, écoute, alerte, patience, économie, surprise, etc) toutes choses propices au jeu métaphorique.
– Imaginer ensemble et improviser la relation (acteurs/objet) dans une triangulation permanente avec le spectateur.