Claire Heggen - Théâtre du Mouvement

Claire Heggen – Théâtre du Mouvement

« Tout est dans peu » – Etienne Decroux

Aujourd’hui, après plus d’une année de structuration, la nouvelle compagnie, Claire HEGGEN – Théâtre du mouvement, s’est posée et s’est organisée. De son côté, Yves MARc a créé la Compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement.

Car, il s’agit bien de mettre, le corps à l’ouvrage, et en œuvre des recherches, des projets de création, un programme de formation.

La recherche continue sous forme de « petits labos » afin de nourrir la création prochaine. Mais aussi par la participation à des rencontres, colloques et réflexions sur les Arts vivants (Université Besançon, Rennes, ENS Lyon, La Manufacture Lausanne, symposium MSH, etc).

La création et la mise en scène de spectacles sous différentes formes, restent d’actualité pour la compagnie en premier lieu, pour des promotions d’élèves à l’intérieur d’écoles (« Le chantier des logogriphes » au TMN), et pour des compagnies ( Brazbazar) ou des artistes indépendants en France et à l’étranger.

La diffusion des spectacles, bien sûr et surtout les tout derniers, Aeterna, Encore une heure si courte, et Ombre Claire. Spectacles qui nous sont chers et que nous espérons voir tourner encore longtemps.

La transmission a toujours eu une place privilégiée dans la compagnie et reste un de ses axes forts, avec ses stages professionnels reconduits dans de nouveaux lieux (Micadanses à Paris, l’Embrasure à Montreuil), ses stages de week-end et les ateliers du mouvement des jeudis, localisés au Théâtre de la Terre à Paris, assurés par l’équipe pédagogique fidèle qui s’est constituée autour de la compagnie et de Claire Heggen.

Transmission aussi par des formations professionnalisantes dans des Ecoles Nationales (ESNAM) et internationales (Odin Teatret), Conservatoires de théâtre et/ou de danse, ainsi que des Universités et des compagnies qui le demandent (La Nef, Odradek, Les créateurs de masques au Théâtre aux mains nues). Sans compter la transmission pour des associations diverses et des amateurs…

Il va sans dire que certaines des thématiques que j’ai développées depuis les origines de la compagnie seront toujours d’actualité. Elles se sont approfondies et enrichies avec le temps. Musicalité du mouvement, animalité, relation corps/objet, dramaturgie gestuelle, Solo en chantier. D’autres thématiques voient le jour…Corps usuel/corps fictif, Une pratique de l’altérité, Corps vivant/corps marionnettique : La musique des choses, Jouer avec la répertoire.

L’accompagnement artistique, des jeunes ou moins jeunes artistes professionnels, pré-professionnels, et amateurs, sera toujours à l’honneur, en mettant à leur disposition des outils d’analyse, des conseils pour aborder la composition, l’écriture et la dramaturgie, des modes opératoires, ainsi que des appuis techniques.

BIOGRAPHIE CLAIRE HEGGEN

Claire Heggen est directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen-Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Autrice, actrice, metteuse en scène, professeure, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle a créé des spectacles diffusés dans 60 pays, proposant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre de matières et de marionnettes. Claire Heggen oeuvre aussi aux croisements entre les arts dans le cadre de la Fondation des Transversales, Académie européenne des arts du geste.

Elle est à l’initiative de la création du Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste (GLAM). Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger (Universités Paris III et Paris VIII, UQAM Montréal, Conservatoires d’Art dramatique, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, TNS Strasbourg,  Institut du Théâtre de Barcelone, International Workshop Festival de Londres, TJP Strabourg, Théâtre aux Mains Nues… A l’invitation de Margareta Niculescu, en 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, et y transmet une recherche pratique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique.

Chevalière des Arts et des Lettres, elle reçoit le Prix de l’Institut International de la Marionnette pour la transmission en 2015.
Elle programme, les formations du Théâtre du Mouvement – Claire Heggen, le  corps – scène, ainsi que les stages artistiques de la Ferme de Trielle.
Elle accompagne également depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création, quelle qu’en soit l’esthétique.


Crédit photos : David Schaffer & Sandrine Panda 


Claire HEGGEN – Théâtre du Mouvement

Tél. : 06 20 80 05 04
E-mail : info@claireheggen-tdm.com
107/109 avenue Maurice Thorez
94200 – Ivry-sur-Seine

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral