Les Artistes associés

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

 Estelle Bordaçarre

estelle bordaarreComédienne – Metteur en scène
Elle étudie l’art dramatique à l’Ecole du Passage. Elle pratique la danse butô et le clown avec Alain Gautré. Elle enseigne le théâtre aux élèves de terminale en option théâtre et à l’UFR d’Etudes théâtrales de la Sorbonne Paris III. Elle crée la compagnie Emoi71 pour développer ses créations. Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 2003 en tant que pédagogue et interprète (Blancs… sous le masque), et participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement, dirigé par Yves Marc, sur l’expression de la pensée et la gestualité, qu’elle enseigne en ateliers. Elle assiste Yves Marc pour la création Alba.

Catherine Dubois

Metteur en scène – Praticienne méthode Feldenkrais
Elle co-dirige la Cie InEx – avec François Pilon.
Écrit et met en scène OUSTE, duo clownesque (2019), Tumultes, création gestuelle (2014) et le solo clownesque, Vulcano dans C’est moi qui décide (2010). Ecrit et interprète avec François Pilon L’Ôtre Belle (2017). Est aussi metteur en scène associée de projets extérieurs, cirque ou jeune public.
Elle enseigne le théâtre gestuel à l’ école du Samovar, Bagnolet. Intervient à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne nouvelle, à l’école Blanche Salant et à Paris au CNSAD. Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle poursuit sa recherche sur le mouvement. Elle est actrice pendant 12 ans au sein du Théâtre du Mouvement. Elle créé Lettre au Porteur avec Lucas Thiery, duo sur les portés au sein de la compagnie. Site compagnie

Carine Gualdaroni

catherine duboisMarionnettiste – Plasticienne – Interprète Metteur en scène
Plasticienne de formation, elle rencontre le Théâtre du Mouvement en 2008. Après avoir étudié la sculpture à l’ENSAAMA – Olivier de Serres (Paris), elle devient assistante scénographe auprès de la compagnie Serge Noyelle-Styx Théâtre. Elle poursuit ensuite ses recherches au Laboratoire d’Étude du Mouvement, École Jacques Lecoq et auprès du Théâtre du Mouvement. Elle intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières) dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille avec Renaud Herbin au TJP de Strasbourg, au Théâtre de Nuit, au Bruit des Nuages, au Théâtre du Mouvement et développe ses propres projets (compagnie Juste après). Site compagnie

Elsa Marquet Lienhart

  Flûtiste – Actrice de mouvement
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière, elle a étudié auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint. Elle a pratiqué la danse classique et contemporaine, puis s’est formée en danse d’expression africaine avec Elsa Wolliaston et à la théâtralité du Mouvement auprès de Claire Heggen et Yves Marc. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle danse régulièrement pour des compagnies et s’engage dans des créations associant la musique, le théâtre et la danse. Riche de ses recherches sur la transversalité, elle transmet son travail aux professeurs et étudiants musiciens et comédiens de nombreux conservatoires (HEM Lausanne, PôleSup’93, Conservatoires de la Ville de Paris…). En 2019, elle met en scène et en mouvement des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Pierrot Lunaire de Schoenberg. Site compagnie

Silvia Cimino

silvia ciminoDanseuse – Actrice du mouvement
Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte, le Mime Corporel. Elle enseigne au lycée Mistral (classe danse) à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz. Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba. Site compagnie

Ariane Martinez

Enseignante – chercheuse

Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université de Lille, elle est membre du Centre d’études en arts contemporains. Ses recherches portent sur l’histoire et la dramaturgie du jeu corporel (mime, théâtre, cirque), de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle a écrit la préface de l’ouvrage de Claire Heggen et Yves Marc, Théâtre du Mouvement, aux éditions L’Entretemps. En 2020-21, elle collabore au projet de Claire Heggen « À la croisée du corps et de l’objet : recherches sur les pratiques pédagogiques et recherche patrimoniale dans le domaine des arts de la marionnette », lauréat de l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » de la DGCA.


LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉS

Pau Bachero i Bertomeu

Comédien
Né à València en 1977, il se forme entre autres à l’Institut del Teatre de Barcelone et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il est acteur, mime, metteur en scène, professeur de théâtre et membre fondateur du collectif artistique MeChAnIcS et de l’Ecole Internationale de Mime Corporel de Barcelone (Moveo). Sa recherche s’articule autour du théâtre visuel, de l’expression corporelle et des techniques de création collective.
Il a travaillé avec les metteurs en scène britanniques Anne Dennis et Jack Holloway, ainsi qu’avec la compagnie montréalaise Omnibus dirigée par Jean Asselin, les catalans Res de Res (Biel Jordà), Raravis Dansa (Andrés Corchero et Rosa Muñoz) et l’Agrupación Sr Serrano, entre autres. A Majorque, il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre visuel, cirque et marionnettes. En tant que professeur et conférencier, Pau a enseigné le théâtre, le mime et le mouvement en Espagne, à Puerto Rico, en Pologne et en République tchèque. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Richard Dubelski

richard dubelskiComédien – Musicien – Interprète,
proche collaborateur de Georges Aperghis
Il travaille avec Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet. Metteur en scène de spectacles musicaux au sein de sa compagnie «Corps à Sons Théâtre». Enseignant dans les écoles nationales de théâtre et les Centres Dramatiques Nationaux. Réalisateur de courts-métrages et de documentaires. Richard Dubelski est créateur son et conseiller musical pour Encore une heure si courte.

Albert Mèlich

Comédien
Né à Barcelone en 1983, il est diplômé en Art Dramatique spécialité théâtre physique de l’Institut del Teatre de Barcelone. Il est membre de la compagnie Corcada, basée à Majorque, où il a notamment créé en 2013 L’espera del Valhalla d’après Les trois soeurs d’Anton Tchekhov. Il est passionné par la biomécanique de Meyerhold et le travail de Moreno Bernardi.
Il a travaillé avec Alfred Casas, Moreno Bernardi, Pep Tosar, Andrés Lima et les compagnies Bojum Teatre, El Somni Productions et Obskené. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Alejandro Navarro

Comédien
Né à Barcelone en 1982, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone, et se spécialise dans le théâtre de marionnettes à fils à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM). Il est professeur de théâtre, acteur, marionnettiste et clown, notamment à l’hôpital où il travaille avec Pallapupas depuis 2008. Il travaille également avec Lago Pericot, Jordi Basora, et la compagnie du théâtre visuel L’abric dont il est membre fondateur. Actuellement, il se forme en mano a mano à l’Ecole du Cirque Rogelio Rivel et à La Central du Cirque de Barcelone. Sa recherche se situe entre humour et travail physique.
Il est interprète dans la re-création d’Encore une heure si courte.

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral