Les Artistes associés

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

 Estelle Bordaçarre

estelle bordaarreComédienne – Metteur en scène
Elle étudie l’art dramatique à l’Ecole du Passage. Elle pratique la danse butô et le clown avec Alain Gautré. Elle enseigne le théâtre aux élèves de terminale en option théâtre et à l’UFR d’Etudes théâtrales de la Sorbonne Paris III. Elle crée la compagnie Emoi71 pour développer ses créations. Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 2003 en tant que pédagogue et interprète (Blancs… sous le masque), et participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement, dirigé par Yves Marc, sur l’expression de la pensée et la gestualité, qu’elle enseigne en ateliers. Elle assiste Yves Marc pour la création Alba.

Silvia Cimino

silvia ciminoDanseuse – Actrice du mouvement
Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte, le Mime Corporel. Elle enseigne au lycée Mistral (classe danse) à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz. Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba.

Catherine Dubois

catherine duboisMetteur en scène – Actrice – Pédagogue Praticienne de la méthode Feldenkrais
Elle créé Lettre au Porteur avec Lucas Thiery, duo sur les portés au sein de la compagnie. Elle écrit et met en scène les créations de la compagnie In Extenso 93, créée en 2000 avec François Pilon, comédien en théâtre gestuel et en clown. Elle enseigne le théâtre gestuel au Samovar et à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement sur la gestualité et anime de nombreux ateliers avec la compagnie. Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 1984 en tant que pédagogue et interprète (Alors ça marche, Lettre au porteur, Catherine et l’armoire)

Carine Gualdaroni

catherine duboisMarionnettiste – Plasticienne – Interprète Metteur en scène
Plasticienne de formation, elle rencontre le Théâtre du Mouvement en 2008. Après avoir étudié la sculpture à l’ENSAAMA – Olivier de Serres (Paris), elle devient assistante scénographe auprès de la compagnie Serge Noyelle-Styx Théâtre. Elle poursuit ensuite ses recherches au Laboratoire d’Étude du Mouvement, École Jacques Lecoq et auprès du Théâtre du Mouvement. Elle intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières) dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille avec Renaud Herbin au TJP de Strasbourg, au Théâtre de Nuit, au Bruit des Nuages, au Théâtre du Mouvement et développe ses propres projets (compagnie Juste après).

Elsa Marquet Lienhart

elsa marquet lienhartFlûtiste – Actrice de mouvement
Après des études auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint, Elsa Marquet Lienhart est diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière . Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille avec différents compositeurs à la création de projets variés (Cabaret Contemporain, Théâtre du Mouvement…) associant la musique, le théâtre et la danse. Ces travaux lui permettent de s’interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement. Depuis son plus jeune âge, elle pratique la danse moderne et classique, puis se forme en danse africaine auprès de Elsa Wolliaston et à la théâtralité du mouvement auprès de Claire Heggen et Yves Marc. Depuis 2013, Elsa Marquet Lienhart décide de s’engager dans un domaine de recherche peu exploré, qui lui permet d’allier deux de ses passions, la flûte traversière et le mouvement dans des créations chorégraphiques et musicales insolites (Jardin d’idées – janvier 2015, Minimorphoses – mars 2015).


LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉS

Pau Bachero i Bertomeu

Comédien
Né à València en 1977, il se forme entre autres à l’Institut del Teatre de Barcelone et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il est acteur, mime, metteur en scène, professeur de théâtre et membre fondateur du collectif artistique MeChAnIcS et de l’Ecole Internationale de Mime Corporel de Barcelone (Moveo). Sa recherche s’articule autour du théâtre visuel, de l’expression corporelle et des techniques de création collective.
Il a travaillé avec les metteurs en scène britanniques Anne Dennis et Jack Holloway, ainsi qu’avec la compagnie montréalaise Omnibus dirigée par Jean Asselin, les catalans Res de Res (Biel Jordà), Raravis Dansa (Andrés Corchero et Rosa Muñoz) et l’Agrupación Sr Serrano, entre autres. A Majorque, il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre visuel, cirque et marionnettes. En tant que professeur et conférencier, Pau a enseigné le théâtre, le mime et le mouvement en Espagne, à Puerto Rico, en Pologne et en République tchèque. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Richard Dubelski

richard dubelskiComédien – Musicien – Interprète,
proche collaborateur de Georges Aperghis
Il travaille avec Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet. Metteur en scène de spectacles musicaux au sein de sa compagnie «Corps à Sons Théâtre». Enseignant dans les écoles nationales de théâtre et les Centres Dramatiques Nationaux. Réalisateur de courts-métrages et de documentaires. Richard Dubelski est créateur son et conseiller musical pour Encore une heure si courte.

Albert Mèlich

Comédien
Né à Barcelone en 1983, il est diplômé en Art Dramatique spécialité théâtre physique de l’Institut del Teatre de Barcelone. Il est membre de la compagnie Corcada, basée à Majorque, où il a notamment créé en 2013 L’espera del Valhalla d’après Les trois soeurs d’Anton Tchekhov. Il est passionné par la biomécanique de Meyerhold et le travail de Moreno Bernardi.
Il a travaillé avec Alfred Casas, Moreno Bernardi, Pep Tosar, Andrés Lima et les compagnies Bojum Teatre, El Somni Productions et Obskené. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Alejandro Navarro

Comédien
Né à Barcelone en 1982, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone, et se spécialise dans le théâtre de marionnettes à fils à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM). Il est professeur de théâtre, acteur, marionnettiste et clown, notamment à l’hôpital où il travaille avec Pallapupas depuis 2008. Il travaille également avec Lago Pericot, Jordi Basora, et la compagnie du théâtre visuel L’abric dont il est membre fondateur. Actuellement, il se forme en mano a mano à l’Ecole du Cirque Rogelio Rivel et à La Central du Cirque de Barcelone. Sa recherche se situe entre humour et travail physique.
Il est interprète dans la re-création d’Encore une heure si courte.

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral