Thématiques de recherches

La musicalité du mouvement

La notion de musicalité du mouvement recouvre principalement son organisation dans le temps mais aussi le jeu de l’énergie, des mises en tension-détente et de la respiration qui s’opère dans le corps.
>> lire la suite…

Marche et démarche

Dans un sens on peut dire que, pour l’acteur, la marche « pré-exprime » en amont de toute intentionnalité de jeu dramatique d’expression. Au risque même que cette expression sur scène lui échappe et joue autre chose que la situation ou le personnage supposerait : l’acteur alors, « marcherait faux ». >> lire la suite…

L’animalité

A bien des égards les animaux sont nos maîtres. Leur morphologie différente de celle des humains nous invite à interroger leur juste réponse à la gravité terrestre et la comparer à la nôtre.
>> lire la suite…

Le portrait corporel de l’acteur

Le personnage, la figure disons plus généralement le corps fictif, le corps en représentation de l’acteur qu’il soit comédien, danseur, mime, circassien, marionnettiste prend directement sa source dans le corps usuel, le corps de la personne interprète.
>>lire la suite…

Écriture et composition

Dramaturgie gestuelle

Si, il est relativement facile d’acquérir diverses techniques de mouvement, et d’aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l’écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l’envisagement dramaturgique font défaut.
>> lire la suite…

A la croisée du corps et de l’objet

Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ? Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
>> lire la suite…

Le corps envisagé ou le masque neutre à fleur de peau

Dans sa recherche de corps fictifs scéniques, se démarquant d’un corps réel ou réaliste, le Théâtre du mouvement a « en-visagé » le corps de l’acteur et exploré le masque dans tous ses états, dont une pluralité de pistes à partir du masque neutre.
>> lire la suite…

Pratique de l’altérité

Une exploration et une pratique de l’altérité à partir de la relation corps/objet/matériaux.
>> lire la suite…

Jouer avec le répertoire

Jouer avec le répertoire  S’approprier les partitions (mémoriser, incorporer techniquement) pour créer une forme seconde dans la continuité ou la dissidence.
>> lire la suite…

La musique des choses

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral