Le personnage, la figure disons plus généralement le corps fictif, le corps en représentation de l’acteur qu’il soit comédien, danseur, mime, circassien, marionnettiste prend directement sa source dans le corps usuel, le corps de la personne interprète. Son comportement moteur habituel obéit à un certain nombre de paramètres physiques, imaginaires, psychiques, sociaux …
Ces paramètres déterminent et limitent en même temps le jeu gestuel et le mouvement de l’acteur et le conduisent à emprunter de manière plus ou moins consciente toujours les mêmes « chemins corporels » qui le caractérisent.
En quelque sorte, ce corps usuel pré-exprime en amont de toute intentionnalité de jeu. Ce stage propose donc aux acteurs de partir à la rencontre de leurs tendances personnelles afin d’élargir peu à peu, consciemment, l’étendue de leur jeu, de leurs mouvements, de leurs personnages potentiels.
Réalisation d’un portrait statique et dynamique de l’acteur
A partir d’actions corporelles de base (telles que station debout, assise, marche, auto contacts, actions concrètes avec des objets) l’acteur, tour à tour observateur et acteur, observe, analyse, repère ses tendances corporelles personnelles. Il peut alors prendre conscience de ce qui le caractérise (tant d’un point de vue dynamique, spatial, segmentaire que dans sa relation au sol, à l’autre, à l’objet ou dans sa respiration, sa tonicité…).
Questions de l’aplomb, du corps pneumatique, des mouvements de la cage thoracique et du dialogue diaphragme dans la respiration avec Blandine Calais Germain
Traitement du portrait et composition corporelle du personnage
À partir de ce repérage individuel révélant les tendances et les appuis privilégiés habituels de l’acteur, plusieurs directions sont explorées :
– L’accentuation des tendances qui aboutit à la caricature et au grotesque
– L’atténuation des tendances qui permet de révéler un corps moins caractérisé, plus général et disponible à l’inscription d’autres tendances importées ultérieurement
– L’approche du ou des personnages de chacun, leur identification et mise en situation et leur résonance avec des personnages de répertoire ou de la mythologie avec Jean-Christophe Barbaud.
– La constitution d’un « portrait photographique négocié » avec Michel Séméniako
– L’élaboration de portraits simples ou mosaïques gestuels.
Pourra être prise en compte une demande spécifique des stagiaires, si elle est connue à l’avance.