Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ? Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
Ce stage propose une pratique et un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation. Il constitue une » entrée en matière » qui favorise l’approche des corps vivants et /ou marionnettiques dans un souci, à la fois, d’un rapport organisé avec les objets et matériaux utilisés et d’une écologie corporelle.
– Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps, à partir de matériaux et d’objets simples.
– Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art).
– Articuler la relation corps-objet dans le temps et dans l’espace à partir de principes simples de décomposition- recomposition.
– Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et absence, au regard d’un spectateur.
– Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps-objet pour favoriser le jeu métaphorique, dans la triangulation acteur-objet-spectateur.
A partir de différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures mettant en jeu ces relations corps-objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, de l’absence à la présence, de la disparition du corps jusqu’à son engagement physique le plus grand, et à cheminer dans des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.