Faut-il croire les mimes sur parole ?

Faut-il croire les mimes sur parole ?

Création 2003

Grande et petites histoires du mime

Ecrit et mis en scène  par Claire Heggen et Yves Marc

Un acteur, conférencier, démonstrateur, illusionniste, fait renaître avec humour et poésie les figures de Livius Andronicus, d’Arlequin, du Pierrot de Jean-Gaspard Debureau et des Enfants du Paradis, de Charlot ou encore de Bip de Marcel Marceau. Pour un instant, il convoque la statuaire mobile d’Etienne Decroux, l’acteur total de Jean-Louis Barrault, le clown ou le bouffon de Jacques Lecoq.

Pris au piège du titre, Ivan Bacciocchi va tenter de relever le défi. Muni d’une valise insolite, il va, par sa verve, faire revivre vingt-cinq siècles d’histoire du mime et du théâtre.

Pour une conférence sur l’histoire du mime de l’Antiquité à nos jours, il fallait un conférencier, ou plutôt un conteur, capable de raconter de manière ludique et passionnée la grande et les petites histoires du mime.
Il fallait un mime rompu aux difficiles techniques de la Commedia dell’arte, de la pantomime et de celle particulièrement rigoureuse d’Étienne Decroux. Il fallait un acteur capable d’imiter les grands du cinéma muet, de se glisser dans les codes du clown ou du masque. Nous avons trouvé Ivan Bacciocchi, mime, acteur, improvisateur, professeur.

À vous bientôt d’en découvrir le talent aux multiples facettes…

Crédit photo : Cris Bregeon


Avec Ivan Bacciocchi

Costumes Catherine Oliveira
Fabrication Arnaud Louski Pane
Bande son François Leymarie
Conseils historiques Patrick Pezin et Alain Gautré


Le DVD et le texte du spectacle sont disponibles à la vente
>> plus d’infos