Ce stage se propose de transmettre et témoigner du répertoire vivant du Théâtre du mouvement de 1975 à aujourd’hui, de son évolution au cours du temps, et des archives d’un corps en recherche permanente dans les Arts du Mime et du geste.
Ce stage conviera les participants à passer par trois étapes différentes :
– L’apprentissage de partitions gestuelles de Claire Heggen issues de pièces emblématiques du Théâtre du Mouvement choisies en fonction de leur thématique et parmi Les Mutants, Ombre Claire, Im/mobile, Equilibre instable, Encore une heure si courte, Tant que la tête est sur le cou, etc.
Cet apprentissage se fera en resituant les pièces dans l’histoire du Théâtre du mouvement, et du contexte historique de leur création. Analyse de la pièce : histoire de sa création, sa dramaturgie spécifique, son esthétique. Partition interprétée en direct par Claire Heggen, Visionnement de la vidéo du spectacle, ainsi que certaines des traces des notes prises sur le moment.
– L’interprétation de ces partitions. Choisies en fonction de leur thématique, elle se fera de différents points de vue : musicalité du mouvement (rythme, intensité, causalités, imprévisibilité,) états de corps, formes et images métaphoriques du corps, relation à l’objet, jeu avec la gravité, lexique utilisé, référence au Mime corporel d’Etienne Decroux, etc…
– Jouer avec le répertoire, s’approprier les partitions (mémoriser, incorporer techniquement) pour créer une forme seconde dans la continuité ou la dissidence. Les détourner, les déménager, les multiplier, par citations, traces, manières de faire. A partir des partitions, improvisations, composition et interprétation, individuelle, en duo ou collective.