Aujourd’hui, le 4 octobre 2025, j’écris :
» Tout est dans peu » – Etienne Decroux
Cette année 2025 marque le jubilé du Théâtre du mouvement.
La création avec Yves Marc des Mutants en 1975 a signifié définitivement notre engagement professionnel dans une carrière artistique.
Fin 2026, j’aurai 80 ans.
Un sentiment d’urgence m’habite.
Pour moi, le temps court de plus en plus vite.
Combien m’en reste-t-il encore ?
L’heure serait plutôt aux bilans qu’aux projets, et pourtant, une énergie folle m’anime.
LA CREATION
J’ai créé depuis peu « Ma p’tite dame ».
Un solo. Le solo des solitudes. Qui n’est rien qu’à moi.
Il s’est révélé doucement.
Des pépites secrètes, ont émergé, issues de profondeurs inconnues.
Il remporte un vrai succès.
Il divertit, il avertit, il subvertit.
Il émeut.
J’ai osé montrer ce corps de femme, ouvragé par le temps et sa pratique artistique . J’aimerais que le public voit ce que veut dire un corps vieillissant, vivant, en scène.
Peu ou pas d’exemples de femmes âgées en scène.
Comment échapper aux assignations et aux codes qui enferment?
Aujourd’hui, l’âge me donne la liberté de les ignorer et de les dépasser.
J’ai cherché quelle serait la dimension poétique et esthétique du vieillissement ? Je voulais donner le point de vue d’une artiste qui avance en âge, afin de sortir de ce si lent silence qui s’instaure vis-à-vis des personnes qui s’avancent en âge.
Trois variations sur le vieillir ont vu le jour.
Trois pièces, jouables séparément ou ensemble.
– « Stéréotypetoc » : pièce à l’humeur absurde voire clownesque, où l’actrice s’étonne et s’insurge contre les publicités de tous ordres ciblant les personnes vieillissantes.
– « Vieill’ire » : une pièce, entre résistance et consentement, avec une marionnette, son double exact.
– « Laps » : pièce sur le matrimoine de l’actrice gestuelle et sa mémoire fragmentée, à l’origine du projet.
J’aimerais aussi que le monde voit en ce solo, un aboutissement possible d’une forme esthétique particulière. Une tentative d’approcher, d’incarner peut-être, cette utopie d’un mime corporel et dramatique, après laquelle j’ai couru avec exigence, au fil de toutes ces années de labeur discret.
Utopie artistique , mise en péril par les esthétiques triomphantes contemporaines du spectacle, qui nous submergent et nous invisibilisent.
Ne pas céder aux sirènes d’une soi-disante « modernité ».
Résister.
« Je maintiendrai ! » disait E. Decroux en citant Guillaume d’Orange
Diffusion 2025
– Création les 7 et 8 mars au Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine)
– Le Mouffetard – Le 28 avril (Paris)
– Festival MIMOS – Les 4 et 5 juillet (Périgueux)
- Festival RéciDives – Les 11 et le 12 juillet (Dives-sur-Mer)
– Festival MIMA – Les 9 au 10 août (Mirepoix)
– Festival FIMUC – Le 5 septembre (Burgos – Espagne)
FMTM – Les 25 et 26 septembre (Charleville-Mézières)
– Théâtre Victor Hugo – Le 8 novembre (Bagneux) – En ouverture de la Nuit du geste – extrait
Stéréotypetoc
– Festival M.I.M Création – Le 19 novembre (Montpellier)
Diffusion 2026
– Espace Jéliote, CNMa – Le 28 février (Dives-sur-Mer)
⁃ Festival Avis de temps fort – Entre le 30 mars et le 4 avril 2026 (Bagneux)
⁃ Festival en Suède – Novembre – En cours de confirmation
LA TRANSMISSION
Les stages professionnels Corps / Scène
Les formations de la compagnie ont la certification Qualiopi et les stages fondamentaux sont assurés par Claire Heggen
Du 6 au 10 janvier 2025 – Suite Solo en chantier (30h)
Du 12 au 16 mai 2025 – Le rythme et la musique des choses (30h)
Du 6 au 10 octobre 2025 – MMM – Mouvement Masque Marionnette (30h)
Du 1er au 5 décembre 2025 – Dramaturgie gestuelle (30h)
Du 8 au 19 décembre 2025 puis du 5 au 9 janvier 2026
Solo en chantier (60h)
En 2026
Du 12 au 16 janvier – Solo en chantier 2 : « le retour »
Du 7 au 17 avril – Le masque neutre, Chimères et corps chimérique (60h), en compagnie de Carine Gualdaroni pour la fabrication de masques neutres individuels.
Pour plus de détails, voir Formation sur le site.
Les Formations / Hors Compagnie / France
La fidélité est au rendez-vous avec des partenaires qui ré-invitent Claire Heggen, pour sa capacité transversale à dialoguer avec les autres arts.
2025
L’ESNAM à Charleville-Mézières, poursuite de l’enseignement de Claire Heggen à la XIVème promotion : La relation Corps vivant/Corps marionnettique, Le masque neutre à fleur de peau, Musicalité et théâtralité du mouvement en direction de la marionnette…
CRR Amiens Métropole – avec le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Du 25 au 27 janvier, stage Art de la marionnette
Hippocampe – Paris
Les 24 au 25 mai, stage Comment ça marche, la marche ?
Odradek / Pupella-Noguès – Toulouse
Du 26 mai au 6 juin, stage MMM : Mouvement / Masque / Marionnette
Le Mouffetard CNMa – Paris
Le 15 juin, masterclass sur la Transmission
Académie d’été des Arts, du Mime et du Geste – Périgueux
Du 14 au 18 juillet, stage Humanimalité
Formation / Hors compagnie – Etranger
Université de Stuttgart – Allemagne
Du 31 mars au 11 avril, stage Relation Corps – Objet
MIM Plattformen – Stockholm – Suède
Les 24 et 25 novembre, stage Théâtralité et musicalité du mouvement
Recherche / Conférence
Cie Théâtre Diagonale et Université de Lille
Le 12 février, Masterclass sur la thématique Mouvement du texte / texte du mouvement – Organisé par le Collectif des Arts du Mime et du Geste
Université de Poitiers
Les 12 et 13 novembre – Invitation à participer au Colloque international « Gestes et processus dans les arts de la marionnette ». Il s’intéressera tout particulièrement aux gestes de soin et de ré-animation de la marionnette.
Rencontre
Chez Claire Heggen – Théâtre du mouvement
Le 14 novembre – Une communication à propos du Lyrisme politique d’après Etienne Decroux avec Nicole Pinaud Blum et Claire Heggen – Sur invitation
Intervention masquée
CNSAD – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Journée pédagogique du Collectif des Arts du Mime et du Geste
Le 15 novembre – Le masque neutre avec Claire Heggen et Elsa Marquet-Lienhart
Scène ouverte
Masque et métamorphoses – Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine
Le 6 décembre – Performances et extraits de spectacle par Claire Heggen
Accompagnement artistique individuel
Les 8 et 9 juin – Compagnie Filao
Toute l’année – Compagnie Après Coup – Cécile Poncet
PHILOSOPHIE
Une esthétique des frontières, une poétique des franges
Si nous essayons d’identifier la problématique créatrice du Théâtre du Mouvement, on se doit de parler des frontières de l’art du mouvement, de l’art gestuel, de l’art théâtral qui sont autant de fascinations, de plaques vibrantes et inspiratrices. À l’articulation de ces frontières prennent naissance la sensibilité, la réflexion, I’entraînement corporel quotidien de l’acteur et du metteur en scène qui vont nourrir la création.
Au centre du travail, la démarche d’Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique reste le haut lieu de nos références sensibles. Il a ouvert la voie d’un genre théâtral en dehors du mot où la formalisation poétique a autant, voire plus d’importance que la narration.
Il ne s’agit pas que le mouvement raconte la poésie, mais qu’il soit lui même poétique. Etienne Decroux
Cette parole est fondatrice de nos recherches. En fait, qu’il soit appelé danse ou théâtre, qu’il soit abstrait ou expressif, qu’il soit référencié ou non, nous sentons que le geste qui nous fascine est celui qui par sa poétique propre touche chez le spectateur des zones de sensibilité que lui seul peut appréhender.
C’est là que nous cheminons sur le fil du funambule entre le fïguratif et le formel. En cela, ne voulant pas reproduire les schémas traditionnels de la danse ou du théâtre parlé, les dramaturgies que nous mettons en jeu font appel à un certain type de récit qui est ; d’une part, fortement formalisé gestuellement (et la formalisation et sa poétique ouvrent des champs imaginaires non contenus dans le récit littéral) et d’autre part suffisamment référencié pour que le spectateur n’y perde pas pied.
Et dans cette perspective, nous ne nous sentons pas solitaires dans un monde où l’image prend une importance capitale et où les recherches de tous les arts visuels se faufilent entre l’expressionnisme et l’abstrait, le réalisme et l’imaginaire. Notre préoccupation se rapproche également, semble-t-il, des gens de théâtre contemporain, qui cherchent dans le mouvement et la voix un langage théâtral différent, des danseurs, qui après la vague abstraite sentent bien que le corps est porteur de signes et d’émotions. Ce champ créatif de langage et de dramaturgie mixtes dialogue également avec la marionnette et le théâtre d’objets d’une part, et le nouveau cirque d’autre part. Il trouve son identité dans l’intitulé des Arts du Mime et du Geste.
Claire Heggen et Yves Marc
Crédit photo : Peggy Riess