Trois variations autour du thème du vieillir Stéréotypetoc – Vieill’ire – Laps
Création 2025
Mise en scène, dramaturgie, écriture gestuelle et interprétation
Claire Heggen
A travers trois variations autour du thème du vieillir et de ce si lent silence qui s’instaure vis-à-vis des personnes âgées, Claire Heggen tentera d’approcher la dimension poétique, esthétique, voire humoristique du vieillissement hors des rendus et attendus du moment.
2025 marque son jubilé professionnel. 50 ans de recherche sur la théâtralité d’un corps en mouvement. A cette occasion, Claire Heggen veut donner à voir le corps ouvragé d’une personne qui avance en âge.
Le spectacle sera composé de trois pièces, jouables séparément, en petite forme, ou ensemble en grande forme, et suivant des chronologies différentes.
– STÉRÉOTYPETOC à l’humeur absurde voire clownesque, où l!actrice s’étonne des injonctions faites par la société aux plus âgés.
– VIEILL’IRE, l’actrice avec sa marionnette, son double exact, se confronte aux effets de l’âge, entre résistance et consentement.
– LAPS, sur la mémoire fragmentée d’une actrice qui revisite ses partitions gestuelles.
LES ORIGINES DU PROJET
im/mobile – 1982
Il y a 40 ans, Claire Heggen créait le solo Im/mobile à l’aide d’une marionnette réaliste de sa taille, son double en plus âgé.
Elle n’avait jamais utilisé de marionnette jusque-là, dans ses spectacles, si ce n’est, éprouvée dans sa pratique, la possible dimension marionnettique de son propre corps.
J’inventais et extrayais alors de la mémoire imaginaire de la marionnette, tous ces moments où quelque chose s’arrête dans la vie, toutes ces petites morts quotidiennes, accumulées comme autant de présages d’une fin prochaine.
Je faisais appel pour la première fois aussi à des objets issus du réel et porteurs de mémoire (poupon démantibulé, petite cage rouge, photos arrêts sur image, torsades de cheveux, paquet des derniers vêtements, poulet découpé, etc.).
LE PROJET
Le désir lui est venu de revenir à cette marionnette, bouclant ainsi une trajectoire de 40 ans. Toujours présente dans sa remise… la marionnette l’attendait !
Cette fois-ci, nous sommes identiques, la marionnette et moi.
Nous nous sommes rejointes en âge, à l’heure où commencent l’heure des bilans et du vieillir.
Qui est le double de l’autre ?
Qui est cette femme face à elle ?
Qui est cette femme qui l’attire, la stupéfie, la questionne et dont elle peut avoir peur ?
Le biais du double pour se confronter avec soi-même, avec l’âge, avec les conventions sociales et politiques sur cet âge d’obsolescence programmée…
Refuser, accepter, résister, se battre, (se)manipuler, animer en s’animant, s’identifier, détester/aimer ce que l’autre est devenu. En tout cas s’y reconnaître avec une envie de dire de l’intérieur ce que veut dire vieillir par celle qui le vit dans sa chair et dans ses os et qui ne se reconnaît pas dans l’image extérieure, convenue, morale et pitoyable, donnée de la vieillesse. Une vieille colère qui saisit soudain.
A partir de 9 ans
Durée : 51 minutes












Crédit photos (extraites de la création les 7 et 8 mars 2025 au Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine) : David Schaffer
Mise en scène, dramaturgie, écriture gestuelle, interprétation
Claire Heggen
Regards extérieurs / témoins privilégiés
Jean-Claude Cotillard – Elsa Marquet-Lienhart
Regards complices
Pauline Thimonnier – Carine Gualdaroni
Construction marionnette
Alma Roccella – Ninon Larroque – Arnaud Louski Pane
Création costume(s)
Jean-Jacques Delmotte – Marion Robillard
Création lumière et régie
Carine Gérard
Création musicale
Eléonore Bovon
Production
Compagnie Claire Heggen – Théâtre du Mouvement
Avec le soutien du
Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide à la Création 2024
Co-productions
Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry
L’Odyssée, Scène Conventionnée d’Intérêt National de Périgueux
Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette à Oloron Sainte-Marie
Avec les soutiens de
La Nef
Le Mouffetard, Centre National de la Marionnette
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette MAPA – Moving Academy for Performing Art
La Ferme de Trielle
Nicole Pinaud-Blum et Marc Blum
Diffusions 2025
Création les 7 et 8 mars -20h // Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine
Les 4 et 5 juillet // Festival Mimos – Périgueux
Les 11 et 12 juillet // Festival Récidives – Dives-sur-Mer
Les 9 et le 10 août // Festival Mima – Mirepoix
Le 7 septembre // Festival FIMUC – Espagne
Le 17 septembre // Festival Mime Fest – République Tchèque
Les 25 et 26 septembre // FMTM – Charleville Mézières
Diffusion
Claire Heggen – Théâtre du Mouvement
admin@claireheggen-tdm.com