Le corps en-visagé ou le masque neutre à fleur de peau

L’acteur entre Art de la Marionnette et Art du Mime

Tant que la tête est sur le cou

 « L’acteur doit montrer son art sans montrer sa personne. » Etienne Decroux

Dans sa recherche de corps fictifs scéniques, se démarquant d’un corps réel ou réaliste, le Théâtre du mouvement a « en-visagé » le corps de l’acteur et exploré le masque dans tous ses états,  dont une pluralité de pistes à partir du masque neutre.
Ce stage propose un parcours entre masque incorporé et masque délégué, exact interface entre corps du mime contemporain et marionnette. 

Entre sujet et objet : le masque neutre
– Fabrication de son propre masque neutre avec Jean-Luc Felix.
– Principe et économie du masque neutre.
– Les voies du masque neutre et son expressivité.
– Préparation corporelle au port du masque neutre.
– Application et entretien des principes fondamentaux dans la mise en jeu de l’objet-masque porté sur le visage.
– Chœurs de masques et leurs corollaires, le héros et le dissident.
– Etudes, variations et composition pour une caractérisation du masque neutre par la manière de l’habiter.

Entre sujet et objet, l’espace du projet
– Transfert du masque neutre et de son fonctionnement à d’autres parties du corps que le visage : les « chimères » ou marionnettes corporelles.
– Exploration des espaces de transformation du sujet vers l’objet et de l’objet vers le sujet, entre incorporation du masque et séparation/délégation vers la marionnette. Espace de l’entre-deux qui permet à l’acteur de faire la relation entre corps sujet/corps objet, d’approfondir cette relation et d’en identifier les différents modes d’énonciation que cela propose à l’acteur.
– Composition de chimères individuelles et collectives.
– Relation aux figures mythologiques.

Le stage « A la croisée du corps et de l’objet » proposé en mars 2014, est une bonne entrée en matière pour ce stage.

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral