Animée par Claire Heggen
Cette conférence/démonstration, invite le spectateur à un voyage à travers les différentes thématiques de recherche que la compagnie Théâtre du mouvement a menées depuis plus de 40 ans : l’animalité, le déplacement des masques sur le corps, la musicalité du mouvement, la marche humaine, la relation corps/objet/marionnette, l’expression de la pensée et des émotions etc.
Elle est l’occasion de définir la notion de théâtralité spécifique à la compagnie et de montrer son évolution dans une vision contemporaine des Arts du mime et du geste.
Y sont évoqués, l’origine de l’appellation Théâtre du mouvement, ses filiations, son utopie d’acteur, le corps envisagé comme premier matériau, son utilisation des vertus du masque, du silence, de la patience, de la figure plutôt que du personnage, sa recherche d’une esthétique de la présence et de la manière, enfin, le rejet de l’histoire ou du scénario a priori pour un scénario qui apparait a posteriori, etc.
Claire Heggen y présente un montage de photos, extraits vidéo, démonstrations techniques ainsi que des extraits de pièce dont certaines de ses œuvres.
Durée : 1h30
Public : Tout public
Langue : français
Crédit photo : David Schaffer