Si, il est relativement facile d’acquérir diverses techniques de mouvement, et d’aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l’écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l’envisagement dramaturgique font défaut.
Ce stage propose donc d’ouvrir la boîte à outils de création du Théâtre du Mouvement, afin d’aborder et permettre une compréhension plus grande de ce qui est en train de s’écrire, et de faire des choix de composition en connaissance de cause.
Éléments de composition et répertoires:
– À partir des fondamentaux du mouvement (corps, espace, temps, dynamique) approche des outils de composition
– Analyse d’écritures gestuelles spécifiques par l’apprentissage de figures ou fragments de pièces extraits du répertoire du Théâtre du Mouvement
– Mise en application des fondamentaux à l’œuvre dans ces écritures par la composition de mini écritures.
Écriture et composition gestuelle, éléments de dramaturgie:
– Approche de divers modes de composition : linéarité, répétition, collage, récurrences, inserts… aboutissant à la réalisation de séquences courtes
– Mise en perspective « dramatique » de ces écritures prenant en compte les dimensions figuratives (emprunts figuratifs et mimétiques) et narratives (mise en récit et réception du spectateur)
– Approche de principes fondamentaux de la dramaturgie et leur transposition dans le cadre particulier de la théâtralité du mouvement (séquence dramatique, thème et variation, sens et non-sens, modes d’énonciation de l’acteur gestuel, …)
– Réalisation d’écritures (solo, duo, trio, chœurs) observations, évaluation et commentaires.
Ce stage peut s’enchaîner avec le stage « solo en chantier » et nourrir la réflexion sur sa propre écriture de solo en cours.