Voix/mouvement : entretiens et pourparlers

Co-dirigé par Claire Heggen et Myriam Djemour
// Du 6 au 10 mai 2019  – 30 heures

Quelles relations l’acteur gestuel entretient-il avec son souffle, sa voix, le chant ? Et le chanteur avec son propre corps ? La voix et le mouvement sont souvent perçus comme des pratiques qui au mieux se côtoient, s’ignorent, s’opposent, voire s’excluent.

La présence permanente de deux intervenantes, une pour la voix, une pour le mouvement, favorise la collaboration, les échanges, le questionnement, dans un processus dynamique et transversal d’élaboration d’une matière théâtrale toujours en renouvellement.

Ce stage propose de :

– Explorer des mises en relation diverses de la voix et du mouvement: simultanéité, succession, dialogue, mises en doute, contradictions, impossibilités, facilitations, réciproques.

Le corps en mouvement entre points d’appui et points limites de la liberté plénière de la voix. Perception et vigilance des micro-mouvements des organes de la voix, parmi les mouvements plus vastes du corps en jeu : gestion du mouvement du corps dans l’espace et gestion de la régularité du souffle phonatoire, de la stabilité du timbre et de la qualité de l’articulation. L’espace, l’autre, les autres partenaires harmoniques de ma propre résonance. Travail sur les relations vertueuses entre l’imaginaire, le corps, l’espace et la voix dans le jeu, qu’elle soit parlée ou chantée

– Reconnaître dans et par la pratique, les spécificités propres à chaque discipline :

Le corps comme source de la voix. Fonctionnement de la respiration. La phonation : comportement du larynx en relation avec le souffle et variations de pression. Le rôle des bandes ventriculaires dans la phonation. La résonance et son application. L’articulation des voyelles et des consonnes, leur rôle dans la résonance.

Le corps comme source du mouvement et du geste. Ses fondamentaux (appuis, regard, respiration, articulation, etc). La dynamique du mouvement et ses variations de vitesse et d’intensité. Leur inscription dans le temps et l’espace. Ecoute des états sensibles et signifiants qui sous-tendent le geste à venir.

– Ecouter les imaginaires potentiels qui se dégagent de cette relation au service d’une interprétation élargie et renouvelée.

– Entretenir dans la relation des deux, une matière théâtrale à la disposition de l’acteur (gestuel, mime, danseur, chanteur, circassien, metteur en scène, conteur,etc) en direction du spectateur.

Lieu
Studio de l’Embrasure
35 avenue Faidherbe 93100 – Montreuil
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)

Tarifs
Tarif individuel : 420 €
Tarif pris en charge : 580 €
Conventionnement individuel AFDAS et Pôle emploi.
Possibilité de paiement en plusieurs fois.

 

Modalités d’inscription
Les inscriptions se font par courrier postal ou par mail. Envoyez la fiche d’inscription. Réglement par cheque à l’ordre du Théâtre du Mouvement / Claire Heggen et par virement bancaire possible.
Toute annulation d’inscription devra être signalée le plus tôt possible et confirmee par ecrit. Les annulations intervenant moins de 15 jours avant le stage entraineront l’encaissement du règlement.