Animée par Claire Heggen
L’acteur doit montrer son art sans montrer sa personne.
Etienne Decroux, Paroles sur le mime
A la croisée du corps et de l’objet, Claire Heggen démonte, montre et démontre les relations étroites qu’entretiennent l’acteur, sujet et objet d’art, avec l’objet d’art, en attente de devenir sujet d’art.
– Comment être sujet et objet d’art ?
– Comment objectiver le corps de l’acteur ?
– Le théâtre du mouvement : une transversalité à l’oeuvre entre sujet et objet d’art, corps réel et corps fictif, figure humaine concrète et/ou abstraite et figure marionnettique.
– La question du corps à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et pour les marionnettistes (un entraînement spécifique ; la manipulation à vue ; le corps castelet ; l’introduction de la pratique d’un acteur gestuel ou d’un danseur dans la relation acteur-marionnettiste avec l’objet…).
– Le parti-pris des choses :
- L’exemple de Encore une heure si courte, pièce du Théâtre du Mouvement créée en 1989.
- Petite grammaire illustrée à l’usage de l’objet, de l’acteur (marionnettiste, danseur, mime, circassien) et du spectateur : notion de service ; la relation à l’autre, et son articulation dans le temps et dans l’espace ; l’imagination matérielle et le jeu métaphorique ; analyse d’une séquence dramatique et de ses différents niveaux de lecture.
– Sujet et/ou objet ? : Des corps à l’œuvre.
Durée 1h
Langue français