LE RYTHME ET LA MUSIQUE DES CHOSES

Dirigé par Claire Heggen et Leela Petronio
// Du 22 au 26 mai 2023 – 30 heures

Dans la suite de la « Musique des choses » Claire Heggen invite Leela Petronio, à intervenir à l’intérieur de son stage afin de croiser deux pratiques, complémentaires et/ou contradictoires:
Musicalité* du mouvement et rythmicité du corps,
Musique des choses et expression percussive corporelle globale,

Il y a le son des choses, la musique sonore, audible.
Il y a aussi la musique visuelle, visible, produite par les corps, le maniement des objets, matériaux, etc. dans l’espace.
Souvent la musique que l’on entend et celle que l’on voit, correspondent. Parfois, non.
Là, commence le dialogue des deux sortes de musique : contrepoint, imitation, contradiction, causalité/conséquence, canon, strette… et de ces interstices peut naître un imaginaire de la relation, la métaphorisation des objets manipulés

Leela Petronio proposera :

– Un travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, seront utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble.

– Des protocoles techniques et des gammes rythmiques, jouées avec et sur différents accessoires permettront d’appréhender tout le potentiel des objets du quotidien.

– Mesurer l’impact du travail du rythme sur le mouvement, d’approfondir la relation entre l’espace et les orientations, d’explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement.

– Dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement et intégrer l’objet comme extension du corps.

Claire Heggen proposera une exploration entre, musicalité du corps et des objets en mouvement, animation/manipulation ,et images métaphoriques. Ces différentes notions et leurs relations multiples se déclineront de points de vue différents:

– Une grammaire de la relation à l’aide d’objets et de matériaux simples traitant de la notion de service réciproque.

– Un envisagement de la « musique des choses » à partir de la gravité, l’inertie, la chute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice de l’animation /manipulation. La musicalité matérielle à partir d’objets simples tels que petits bambous, balles, polyanes, papier de soie, draps, planches, masque, marionnette…

– L’élaboration d’une routine entretenant les principes de base, d’une corporalité engagée spécifique qui prend des risques à la suite de l’objet/sujet dans l’espace (en termes de proxémie, hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc).

– La mimésis des matériaux : L’acteur sera invité à s’identifier aux matériaux producteurs de musique sonore et visuelle, et d’en apprécier les effets dramatiques et leur théâtralité, en vue d’un jeu non psychologique.

– La musicalité et sa théâtralité induite: celle du corps en mouvement (corps usuel/fictif), celle de l’objet, et celle de la relation des deux.

– Jeux rythmiques appliqués aux objets et matériaux créant des détournements et des écarts, paraphrase, accompagnement, opposition, etc.

– Le jeu métaphorique avec les corps, et les matériaux desquels naissent des musiques et/ou des univers imaginaires.

– Des improvisations et compositions de mini séquences

La notion de musicalité du mouvement recouvre principalement son organisation dans le temps (vitesse, durée..) mais aussi le jeu de la dynamique, de la respiration, des nuances, des qualités, des mises en tension – détente qui s’opèrent dans les corps, qu’ils soient vivants ou objets/matériaux.  Les corps et leurs mouvements sont théâtre visuel et musical nuançant à l’infini les couleurs, préparant les coups d’éclat, de théâtre.

Ce stage s’adresse aussi bien aux marionnettistes qu’aux acteurs, mimes, danseurs, circassiens…


Bilan qualité 2021


Horaires
10h – 17h (les horaires sont susceptibles d’être modifiés).


Lieu
Studio de l’Embrasure
35 avenue Faidherbe 93100 – Montreuil
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)


Tarif individuel : 580 €
Tarif pris en charge : 720 €
Arrhes : 130 €
Conventionnement individuel AFDAS et Pôle emploi.
Possibilité de paiement en plusieurs fois.

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de votre formation.

Renseignez-vous auprès :

  • de l’Afdas et du fonds de professionnalisation, d’Audiens si vous êtes salarié du spectacle (intermittent ou non)
  • de votre Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi (les Pôles Emploi peuvent proposer des aides destinées à faciliter le reclassement des demandeurs d’emploi : Projet d’Action Personnalisé)

Pour poser votre candidature, merci d’envoyer une photo, CV et lettre de motivation à info@claireheggen-tdm.com


Modalités d’inscription
Le règlement des arrhes valident votre inscription, ils ne sont pas encaissés avant le début du stage. Les inscriptions se font par courrier postal ou par mail avec la fiche d’inscription accompagnée d’un CV avec photo et d’une lettre de motivation. Règlement par chèque à l’ordre du Théâtre du Mouvement – Claire Heggen et par virement bancaire possible.
Toute annulation d’inscription devra être signalée le plus tôt possible et confirmée par écrit. Les annulations intervenant moins de 15 jours avant le début du stage entraînent l’encaissement du règlement 
des arrhes. Le Théâtre du Mouvement – Claire Heggen se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage
 6 jours avant le début du stage, si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation. Le cas échéant, les stagiaires inscrits pourront au choix, maintenir leur inscription, la reporter sur une autre cession ou demander un remboursement total.


Informations pratiques & inscriptions
06 20 80 05 04 – info@claireheggen-tdm.com
16 rue Gabriel Péri – 34200 Sète


Crédit photo : David Schaffer (photo extraite du spectacle Aeterna)