Dirigé par Claire Heggen
// Du 1er au 5 avril 2024 – 30 heures
Ce stage propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement. Transversal, il est ouvert aux professionnels de provenances différentes (théâtre, danse, mime, marionnette, conte, art thérapie, pédagogie, etc).
Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : Un corps.
C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue.
Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?
Du visage de l’acteur à sa main, le masque est l’exacte interface entre figure masquée du mime corporel et marionnette. Il y a du « commun » entre ces trois arts.
Dans cet entre-deux, du sujet et de l’objet, nous jouerons à troubler les frontières arbitrairement instituées entre ces arts. Dans sa confrontation à l’altérité des objets, l’acteur effectuera l’écart propice au surgissement d’une étrangeté fertile pour lui.
Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes?
Que nous fait-il faire ? Que lui fait-on faire ?
Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.
Il proposera des explorations variées, entre autres :
– « Faire » la marionnette, nous apprendra une manière de jouer (non anecdotique) avec l’isolation segmentaire, avec des niveaux de tonicité différents simultanés dans le corps. En usant de la gravité, et du poids, nous chercherons des qualités d’inertie et de mouvement pour créer des états de corps et de présence.
– Manipuler/animer l’autre, qu’il soit de chair, de papier ou de bois, nous confrontera à l’altérité et nous apprendra à identifier, entre abandon et résistance, l’imaginaire qui s’en dégage.
– S’inspirer des « vertus » de la marionnette, nous invitera à une grammaire sensible de la relation : Articuler; Segmenter ; Décomposer/ Recomposer; Respecter l’exactitude géométrique, etc. Mais aussi, nous apprendra dans le silence : L’écoute et la patience ; La discipline exigeante ; La notion de figure ; etc.
– Se mettre au service de l’objet (marionnettique ou non), invitera l’acteur à s’effacer ou à s’engager physiquement pour lui au-delà de son fonctionnement corporel usuel. Paradoxalement, plus il s’engagera au service de l’objet, plus il disparaîtra aux yeux du spectateur. Il aura alors, le choix d’apparaître et/ou de disparaître et de jouer sur des qualités de présence variées en scène.
– « Envisager » son corps avec des masques, disposés en différents endroits du corps, et les animer, permettant à l’acteur d’apprivoiser des figures du monstrueux.
Entre animé et animant, dans le même temps, l’acteur jouera de tout son corps ou de parties distinctes du corps devenues actrices.
–Etc.
Pour télécharger le programme complet
Horaires
Tous les jours de 10h à 17h30, sauf le mardi 13h30 à 17h30
Lieu
Studio de l’Embrasure
35 avenue Faidherbe 93100 – Montreuil
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)
Tarif individuel : 520 €
Tarif pris en charge : 780 €
Arrhes : 130 €
Organisme certifié Qualiopi
Conventionnement individuel AFDAS et Pôle emploi.
Possibilité de paiement en plusieurs fois.
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de votre formation.
Renseignez-vous auprès :
- de l’Afdas et du fonds de professionnalisation, d’Audiens si vous êtes salarié du spectacle (intermittent ou non)
- de votre Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi (les Pôles Emploi peuvent proposer des aides destinées à faciliter le reclassement des demandeurs d’emploi : Projet d’Action Personnalisé)
Pour poser votre candidature, merci d’envoyer une photo, CV et lettre de motivation à info@claireheggen-tdm.com
Modalités d’inscription
Le règlement des arrhes valident votre inscription, ils ne sont pas encaissés avant le début du stage. Les inscriptions se font par courrier postal ou par mail avec la fiche d’inscription accompagnée d’un CV avec photo et d’une lettre de motivation. Règlement par chèque à l’ordre du Théâtre du Mouvement – Claire Heggen et par virement bancaire possible.
Toute annulation d’inscription devra être signalée le plus tôt possible et confirmée par écrit. Les annulations intervenant moins de 15 jours avant le début du stage entraînent l’encaissement du règlement
des arrhes. Le Théâtre du Mouvement – Claire Heggen se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage
6 jours avant le début du stage, si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation. Le cas échéant, les stagiaires inscrits pourront au choix, maintenir leur inscription, la reporter sur une autre cession ou demander un remboursement total.
Informations pratiques & inscriptions
06 20 80 05 04 – info@claireheggen-tdm.com
16 rue Gabriel Péri – 34200 Sète
Crédit photo : Nicolas Treatt (extrait du spectacle En ce temps là, ils passaient)