Animée par Claire Heggen
Mais qu’importe au fond de savoir si Craig se prononce pour la marionnette ou pour le corps humain? Si la marionnette est au moins l’image de l’acteur idéal, il faut donc essayer d’acquérir les vertus de la marionnette idéale. Or, on ne peut les acquérir qu’en pratiquant une gymnastique adéquate à la fonction escomptée et cela nous conduit au mime dit corporel. Etienne Decroux, Paroles sur le mime.
Comment l’énigme de la Sur-marionnette de E.G. Craig, inspire et influence-t-elle Etienne Decroux dans son utopie d’acteur et son élaboration du Mime corporel.
Claire Heggen, ancienne élève d’Etienne Decroux, évoque l’influence de ces deux sources historiques et esthétiques, sur ses recherches à propos des relations réciproques du corps vivant et du corps marionnettique et plus généralement sur son cheminement artistique. Ceci, tant au sein de la compagnie du Théâtre du Mouvement que de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette où elle enseigne.
Cette causerie sera émaillée de projections photos, vidéos, d’extraits de spectacles, d’archives issues du répertoire d’E.Decroux et du Théâtre du Mouvement ainsi que de démonstrations techniques.
Durée : 1h30
Public : Tout public
Langue : français et anglais
Dans la presse
Paula Gomez – Théâtre Actu / Octobre 2017
>> lire l’article complet