La musicalité du mouvement

Animée par Claire Heggen

À l’aide de démonstrations, improvisations, extraits vidéo du répertoire d’Etienne Decroux et du Théâtre du Mouvement, Claire Heggen s’explique sur l’origine historique de l’analogie « musicalité du mouvement ». Cette conférence traite principalement du rapport du mouvement au temps (vitesse, rythme, durée), de sa dynamique (résistance, force, mise en tension, détente, …) et de la « comédie du muscle » qui en découle

S’appuyant sur la physiologie du corps (respiration, équilibres toniques) comment cette musicalité, participe de la théâtralité du mouvement, et favorise le passage du corps usuel au corps fictif de la représentation, du réalisme à la poétique du mouvement. Comment ses variations au sens musical du terme, enrichissent l’expérience sensible de l’acteur, diversifie ses points de vue ( Relation à la pensée, images inattendues, imprévisibilité, association d’idées, états de corps, etc) et colore le mouvement de signifiant. Et finalement, comment cette notion devient un enjeu de l’écriture scénique et de l’interprétation de ses partitions gestuelles par l’acteur.


Durée 1h20
Langue français

Enregistrer