Les Artistes associés

L’ÉQUIPE DES ARTISTIQUES-INTERPRETES ET PÉDAGOGUES

Elsa Marquet Lienhart

Flûtiste – Actrice de mouvement
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière, elle a étudié auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint. Elle a pratiqué la danse classique et contemporaine, puis s’est formée en danse d’expression africaine avec Elsa Wolliaston et à la théâtralité du Mouvement auprès de Claire Heggen et Yves Marc. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle danse régulièrement pour des compagnies et s’engage dans des créations associant la musique, le théâtre et la danse. Riche de ses recherches sur la transversalité, elle transmet son travail aux professeurs et étudiants musiciens et comédiens de nombreux conservatoires (HEM Lausanne, PôleSup’93, Conservatoires de la Ville de Paris…). En 2019, elle met en scène et en mouvement des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Pierrot Lunaire de Schoenberg. Site compagnie

Philippe Jorda Rodriguez

Marionnettiste – Interprètes
Après une pratique amateure et prolongée de la danse contemporaine à Angers, Ph. R découvre les marionnettes avec Florence Thiébaut (Théâtre de Mathieu – Montpellier), en compagnie de qui il travaille pendant deux saisons et qui le prépare à l’audition d’entrée de « l’Esnam », dont il sort diplômé en 1990.
Ces dernières temps il entretient une relation artistique suivie avec : Bérangère Van- Tusso (Paris), L’institut Benja- menta, Audrey Bonnefoy (Picardie) Anna Ivanova (Russie, Finlande), Laura Fedida. De même que par le passé avec François Lazaro (Paris), Roman Paska (NYC, France, Autriche), Sylvie Baillon (Cie Ches Panses Vertes), Josef Krofta (Tchéquie), Sylvain Maurice (Paris). Plus épisodiquement avec Nicolas Saelens (Picardie), Yeung Faï (Suisse), Anne Cara (Inspection Académique des Ardennes), Marcel Bozonnet, Philippe Adrien, Eloi Recoing…

Chistophe Hanon

Marionnettiste – Comédien
Il découvre la marionnette avec Josette Malon, au Havre, en 1992, il fonce ensuite aux Beaux-Arts, sera élève en art dramatique au Conservatoire de Rouen puis diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charle- ville-Mézières en 2002. Il est interprète et metteur en scène dans plusieurs spectacles, marionnettiste et constructeur et également interprète, musicien, technicien… En parallèle à ces activités, il anime depuis 2003 des ateliers dans des écoles, collèges, lycées, centre d’accueil jeunesse… La dernière création «Polichinelle contre-attaque ! est sortie en juillet 2020.

Katy Deville

Comédienne – Chanteuse – Marionnettiste
En 1978, Katy Deville marionnettiste de formation, rencontre Christian Carrignon. Ils fondent le Théâtre de cuisine. Ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. Ils revisitent les mythes, les contes, inventent une grammaire afin d’imaginer le monde autrement. De 1988 à 1992, ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty et le spectacle Dérives. Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille. Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville n’en est pas moins metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la déstructuration du récit. Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires dans l’atelier de la compagnie. Site compagnie

Perrine Michel

Cinéaste
Perrine Michel est cinéaste. Elle réalise des courts et longs-métrages, à la frontière du documentaire, de l’autoportrait, de la fiction et du cinéma expérimental. Elle explore et mêle les images, les sons, les voix, le mouvement et les arts plastiques. Elle mène aussi des ateliers pédagogiques. Site compagnie

Pauline Thimonnier

Dramaturge – Auteure – Adaptatrice
Après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Études Théâtrales, elle intègre la section « Dramaturgie » de l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS) de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015). Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes. Partenaires des « Fictions » de France Culture, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.

Pascale Blaison

Comédienne – Constructrice – Manipulatrice
Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle « monte à Paris » pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq. Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty. Elle participe à la création de «  Dérives «  en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit,  pendant 4 saisons. Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse./                                                 Elle a accompagné les élèves de trois promotions à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières.

Leela Petronio

Danseuse – Productrice – Pédagogue
Directrice artistique du Hip Tap Project, productrice et pédagogue, elle s’appuie sur les influences déterminantes de son parcours – tap dance, danse hip hop, STOMP, culture jazz – pour créer une danse percussive. Référence internationale, LeeLa est reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalente, qui au cours des 20 dernières années, a développé une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip hop. Sa carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec la compagnie au succès international STOMP. Elle enseigne lors de nombreux stages en France, en Europe et ailleurs dans le monde. 

Estelle Bordaçarre

estelle bordaarreComédienne – Metteur en scène
Elle étudie l’art dramatique à l’Ecole du Passage. Elle pratique la danse butô et le clown avec Alain Gautré. Elle enseigne le théâtre aux élèves de terminale en option théâtre et à l’UFR d’Etudes théâtrales de la Sorbonne Paris III. Elle crée la compagnie Emoi71 pour développer ses créations. Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 2003 en tant que pédagogue et interprète (Blancs… sous le masque), et participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement, dirigé par Yves Marc, sur l’expression de la pensée et la gestualité, qu’elle enseigne en ateliers. Elle assiste Yves Marc pour la création Alba.

Catherine Dubois

Metteur en scène – Praticienne méthode Feldenkrais
Elle co-dirige la Cie InEx – avec François Pilon.
Écrit et met en scène OUSTE, duo clownesque (2019), Tumultes, création gestuelle (2014) et le solo clownesque, Vulcano dans C’est moi qui décide (2010). Ecrit et interprète avec François Pilon L’Ôtre Belle (2017). Est aussi metteur en scène associée de projets extérieurs, cirque ou jeune public.
Elle enseigne le théâtre gestuel à l’ école du Samovar, Bagnolet. Intervient à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne nouvelle, à l’école Blanche Salant et à Paris au CNSAD. Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle poursuit sa recherche sur le mouvement. Elle est actrice pendant 12 ans au sein du Théâtre du Mouvement. Elle créé Lettre au Porteur avec Lucas Thiery, duo sur les portés au sein de la compagnie. Site compagnie

Carine Gualdaroni

catherine duboisMarionnettiste – Plasticienne – Interprète
Metteur en scène
Plasticienne de formation, elle rencontre le Théâtre du Mouvement en 2008. Après avoir étudié la sculpture à l’ENSAAMA – Olivier de Serres (Paris), elle devient assistante scénographe auprès de la compagnie Serge Noyelle-Styx Théâtre. Elle poursuit ensuite ses recherches au Laboratoire d’Étude du Mouvement, École Jacques Lecoq et auprès du Théâtre du Mouvement. Elle intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières) dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille avec Renaud Herbin au TJP de Strasbourg, au Théâtre de Nuit, au Bruit des Nuages, au Théâtre du Mouvement et développe ses propres projets (compagnie Juste après). Site compagnie

Silvia Cimino

silvia ciminoDanseuse – Actrice du mouvement
Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte, le Mime Corporel. Elle enseigne au lycée Mistral (classe danse) à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz. Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba. Site compagnie

Ariane Martinez

Enseignante – chercheuse
Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université de Lille, elle est membre du Centre d’études en arts contemporains. Ses recherches portent sur l’histoire et la dramaturgie du jeu corporel (mime, théâtre, cirque), de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle a écrit la préface de l’ouvrage de Claire Heggen et Yves Marc, Théâtre du Mouvement, aux éditions L’Entretemps. En 2020-21, elle collabore au projet de Claire Heggen « À la croisée du corps et de l’objet : recherches sur les pratiques pédagogiques et recherche patrimoniale dans le domaine des arts de la marionnette », lauréat de l’appel à projets « Recherche en théâtre et arts associés » de la DGCA.


LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉS

Pau Bachero i Bertomeu

Comédien
Né à València en 1977, il se forme entre autres à l’Institut del Teatre de Barcelone et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il est acteur, mime, metteur en scène, professeur de théâtre et membre fondateur du collectif artistique MeChAnIcS et de l’Ecole Internationale de Mime Corporel de Barcelone (Moveo). Sa recherche s’articule autour du théâtre visuel, de l’expression corporelle et des techniques de création collective.
Il a travaillé avec les metteurs en scène britanniques Anne Dennis et Jack Holloway, ainsi qu’avec la compagnie montréalaise Omnibus dirigée par Jean Asselin, les catalans Res de Res (Biel Jordà), Raravis Dansa (Andrés Corchero et Rosa Muñoz) et l’Agrupación Sr Serrano, entre autres. A Majorque, il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre visuel, cirque et marionnettes. En tant que professeur et conférencier, Pau a enseigné le théâtre, le mime et le mouvement en Espagne, à Puerto Rico, en Pologne et en République tchèque. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Richard Dubelski

richard dubelskiComédien – Musicien – Interprète,
proche collaborateur de Georges Aperghis
Il travaille avec Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet. Metteur en scène de spectacles musicaux au sein de sa compagnie «Corps à Sons Théâtre». Enseignant dans les écoles nationales de théâtre et les Centres Dramatiques Nationaux. Réalisateur de courts-métrages et de documentaires. Richard Dubelski est créateur son et conseiller musical pour Encore une heure si courte.

Albert Mèlich

Comédien
Né à Barcelone en 1983, il est diplômé en Art Dramatique spécialité théâtre physique de l’Institut del Teatre de Barcelone. Il est membre de la compagnie Corcada, basée à Majorque, où il a notamment créé en 2013 L’espera del Valhalla d’après Les trois soeurs d’Anton Tchekhov. Il est passionné par la biomécanique de Meyerhold et le travail de Moreno Bernardi.
Il a travaillé avec Alfred Casas, Moreno Bernardi, Pep Tosar, Andrés Lima et les compagnies Bojum Teatre, El Somni Productions et Obskené. Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Alejandro Navarro

Comédien
Né à Barcelone en 1982, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone, et se spécialise dans le théâtre de marionnettes à fils à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM). Il est professeur de théâtre, acteur, marionnettiste et clown, notamment à l’hôpital où il travaille avec Pallapupas depuis 2008. Il travaille également avec Lago Pericot, Jordi Basora, et la compagnie du théâtre visuel L’abric dont il est membre fondateur. Actuellement, il se forme en mano a mano à l’Ecole du Cirque Rogelio Rivel et à La Central du Cirque de Barcelone. Sa recherche se situe entre humour et travail physique. Il est interprète dans la re-création d’Encore une heure si courte.

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral