Linking group of the Mime and Gesture Arts (GLAM)

La Deuxième édition de la Biennale des Arts du Mime et du Geste a eu lieu du 8 novembre au 17 décembre 2017 et a rencontré un grand succès public.

Le Théâtre du Mouvement a été très présent lors de cette édition 2017 avec trois de ses créations qui ont été jouées, Aeterna, Encore une heure si courte et Ce corps qui parle.

Claire Heggen a participé au colloque Le corps dramaturge le 1er décembre et Yves Marc à la rencontre professionnelle Dramaturgies du corps le 9 novembre.

Le 2 décembre, le Théâtre du Mouvement a ouvert ses portes, Claire Heggen et Yves Marc ont présenté leur livre Théâtre du Mouvement et ont pu échanger avec le public.

Cette Biennale est un événement qui a été proposé sur l’ensemble du territoire par le GLAM et organisé par le Collectif des Arts du Mime et du Geste, en collaboration avec différents acteurs de la profession.

Etat des lieux

En 2008, à l’initiative du Théâtre du Mouvement, un groupe d’artistes, de pédagogues, de directeurs de théâtres, de festivals, ont engagé une réflexion commune sur l’identité, la reconnaissance et l’avenir du mime. Ce groupe de pilotage a été accueilli dès le début de ses travaux par le Centre National du Théâtre. Des membres de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) et de l’Inspection du Ministère de la Culture ainsi que le Centre National du Théâtre se sont joints à ces travaux.

Les premiers travaux ont montré des paradoxes, des contradictions quant au sens du mot « Mime ».
La reconnaissance publique et populaire du mime autour de l’image du pantomime blanc (image internationalement reconnue et portée par le grand artiste Marcel Marceau) est très loin de la réalité de la création contemporaine.

Ce groupe de travail a donc décidé de valoriser, de faire connaître, de mettre en lumière un nouveau terme générique :
Les Arts du Mime et du Geste. Il s’est appelé le GLAM :
Groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste.

Que recouvre cette appellation ? Celle-ci affirme la pluralité, la diversité et l’inventivité de la création contemporaine dans ce domaine.

À l’heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, de nouvelles écritures théâtrales apparaissent parmi elles : un théâtre qui repose sur le langage du corps, le mouvement dramatique, que certains appellent théâtre gestuel, d’autres mime, mime corporel, théâtre physique ou visuel, d’autres encore théâtre du geste et de l’image. Développé par des compagnies au travail novateur, en pleine expansion à l’échelle internationale, ce courant théâtral est aussi l’héritier de toute une lignée de grands maîtres du XXe siècle : Étienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau et Henryk Thomaszewski, figures tutélaires aujourd’hui disparues.

Des artistes, des compagnies, des théâtres, descendants de ces créateurs, s’intéressent à ces savoir-faire et ces esthétiques au sein du GLAM. Ce dernier réfléchit à des mesures précises et concrètes pour favoriser la création contemporaine, sa diffusion, la formation et la mise en réseau dans ce domaine aujourd’hui.


Actions & repères

Le GLAM a organisé le 1er décembre 2008 une journée « vitrine » sur les Arts du Mime et du Geste au théâtre du Vieux-Colombier, berceau de nombreux courants autour de ces Arts. Le succès de cette journée, la réponse de la profession et des institutions, ont invité ce groupe de travail à poursuivre ses actions.

Au Festival d’Avignon 2010, quatre journées ont été organisées en partenariat avec le Festival, Festival off, la SACD, le Conservatoire d’art dramatique. Ce fut l’occasion de remettre officiellement au Ministère de la Culture un Manifeste : Propositions et perspectives pour les Arts du Mime et du Geste .

En mars 2011, une nouvelle journée de rencontres faisant un état des lieux et rendant visible la progression des différents projets a été organisée à l’IVT International Visual Theatre, devenu partenaire.
>> le débat du 12 mars 2011

En août 2012, à l’occasion des 30 ans du Festival MIMOS à Périgueux, une table ronde sur les questions de la création/diffusion, pédagogie/transmission, perspectives et développement (ressources, création d’un collectif), a permis à nouveau de poursuivre la réflexion et faire évoluer positivement la situation.

En novembre 2013, le GLAM a organisé, en collaboration avec la profession, les 10 jours pour les Arts du Mime et du Geste : rencontres, tables-rondes, festivals, conférences… A cette occasion, les membres du GLAM ont remis au Ministère de la Culture un nouveau Manifeste pour les Arts du Mime et du Geste.

En novembre et décembre 2015 a lieu la première Biennale des Arts du Mime et du Geste. Voici deux tables rondes avec Yves Marc et Claire Heggen :

Etapes & avancées

– Ouverture en septembre 2012 à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris) d’un département Arts du Mime et du Geste
–  Création à Périgueux d’un Institut National des Arts du Mime et du Geste
–  Création du Groupe Geste(s)
– Création du Collectif des Arts du Mime et du Geste, regroupant compagnies, artistes, pédagogues, écoles, théâtres et festivals


Les membres

Gwenola David Présidente

Chantal Achilli
L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux

Ivan Bacciocchi
Ecole Internationale de Mime corporel dramatique

Jean-Claude Cotillard
Compagnie Cotillard et compagnie

André Curti & Arthur Ribeiro
Compagnie Dos à deux

Régine Géraud
Compagnie La comedia infinita

Didier Guyon
Compagnie Fiat Lux

Grit Krausse & Hugues Hollenstein
Compagnie Escale

Emmanuelle Laborit & Jennifer Lesage-David
IVT International Visual Theatre

Sara Mangano
Compagnie Mangano-Massip

Marie-Lise Fayet & Jean-Jérôme Raclot
Groupe Geste(s)

Elena Serra
Compagnie Mime de rien

Luis Torreao
Collectif des Arts du Mime et du Geste

Claire Heggen & Yves Marc


Les observateurs

Dorothée Burillon Directrice de la communication
Centre National du Théâtre

Pascale Laborie Inspectrice danse
Ministère de la Culture

Annabel Poincheval Inspectrice théâtre
Ministère de la Culture

Florence Scheuer
Direction Générale de la Création Artistique

Jeanne Sève & Franck Darras
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris

Le corps à l’ouvrage, de l’art gestuel, de l’art théâtral