laps

LAPS

Création 2020

Dix minutes. Cinquante ans de corps à l’ouvrage.
Une traversée pour mémoire
Par temps de confinement.

Mise en scène, dramaturgie, écriture gestuelle et interprétation
Claire Heggen

Prochaine représentation

// 13 novembre 2021 – En ouverture de la Biennale des Arts, du Mime et du Geste


Laps est une création réalisée à l’occasion des 10 ans du Festival Mimésis. Durée, dix minutes, c’était la règle imposée à toutes les compagnies qui participaient au Festival.

Laps ? Laps comme : Laps de temps, temps imparti du présent, durées fugitives issues d’un passé décomposé ;

Laps d’espaces, réels et imaginaires ; Laps de mouvement comme des suites de lapsus du corps.

C’est donc unepetite conversation engagée avec un répertoire, un challenge avec des règles du jeu strictes :

Concaténer 50 ans de création, en 10 mn. 4mx4m, un espace obligé par temps de confinement. Le silence d’un corps à l’ouvrage, jamais de face au public.

Laps est un jeu avec la (les) mémoire(s) d’un corps ouvragé, en une traversée éclectique et non chronologique. Ce faisant, Laps est empreint du plaisir à laisser venir les images, à accueillir les gestes, leurs associations imprévisibles et leurs émergences, sans censure.

Laps a permis de mesurer l’effectivité, et l’efficacité des images des différents corps métaphoriques d’origine, à l’aune du présent.

La composition, résultat d’agencements, et de transactions entre corps et images, constitue une sorte de cadavre exquis et assume, de fait, le parti-pris d’une écriture non narrative, mais non dénuée de sens.

Sont apparues alors des significations cachées, nouvelles et inattendues, éprouvées et à remettre à l’épreuve du temps et du public.

Dans la presse

Festival Mimesis Theatre – Festival de la créativité des arts du mime et du geste, Edition spéciale Online !, à partir du 28 novembre à 19h durant dix jours – sur la page Facebook d’IVT – International Visual Theatre (gratuit et accessible à tous même sans compte facebook). Avec Emmanuelle Laborit, Claire Heggen, Cie Hippocampe, Cie les Eléphants Roses, Cie Mangano-Massia, Cie Platform 88, et la participation de Camille Boitel.

Mimesis est un festival conçu par les compagnies Hippocampe, Les Eléphants Roses, Mangano- Massip et Platform 88. Depuis 2012, Mimesis témoigne de la diversité et de la dynamique de la création contemporaine basée sur une dramaturgie corporelle : théâtre gestuel, mime, masque, théâtre visuel, mime corporel, danse-théâtre, théâtre corporel, physical theatre…

(…) Une deuxième invitée pour ce Festival Mimesis n’est autre que la chorégraphe, danseuse et mime Claire Heggen du Théâtre du Mouvement, qui offre son solo de grand talent Laps, soit dix minutes extasiées d’une carrière de cinquante ans égrainés qui continue sans répit son ouvrage soyeux. Une traversée mémorielle par temps de confinement : liberté, grâce et maîtrise de soi.

Hottello – Critique de théâtre par Véronique Hotte – novembre 2020

Mimesis, festival des arts du mile et du geste, devait avoir lieu cette semaine. Les mimes, qui ne sont pas résolus à se taire, vous donnent rendez vous en ligne pour une édition spéciale. Quatre compagnies parmi les plus vivaces vont présenter des extraits de vos créations : dont Laps, celle de Claire Heggen, l’éternelle égérie du mime,

Télérama / Thierry Voisin / novembre 2020