Cadre(s)

Laboratoire interdisciplinaire dirigé par Claire Heggen et Michel Perrine
// 15 & 16 mai – 11 heures

Dans la suite du « Portrait corporel de l’acteur », ce stage propose une rencontre interdisciplinaire entre Perrine Michel et Claire Heggen. Dans le portrait, la notion de « cadre » se pose dans leurs pratiques respectives : la photographie et le cinéma pour l’une et un théâtre du mouvement pour l’autre.

Si tant est que « l’acteur est le maître du regard » et amène le regard du spectateur là où il veut qu’il regarde précisément, dans l’instant même, n’est-il pas déjà en train de définir un cadre, des cadres, en jouant sur les notions de localité et de  globalité du corps. Le.a photographe/cinéaste, joue aussi sur le cadrage du corps qu’il.elle s’apprête à saisir, en différentes valeurs de plans, du plan d’ensemble au très gros plan.

Stratégies, échanges, actions, pour des regards à trois : l’acteur.ice, le.a metteur.e en image et le.a spectateur.ice.

Corps fixe, plans fixes (corps et caméra), cadrage, décadrage, bord-cadre, champ, hors-champ, entrée, sortie du cadre, mouvements, répétition, temporalité…

L’objectif de ce laboratoire à deux intervenantes est de dialoguer, de mettre en relation des grammaires réciproques, de comparer les terminologies employées, d’envisager les vocabulaires spécifiques, leurs identités et différences. Faisant l’hypothèse que par le dialogue, et avec l’écart proposé, chacun.e (se)découvrira dans cet espace de l’entre-deux, des potentialités inédites, enrichira sa pratique en s’aventurant dans des cheminements renouvelés.

Il sera fait usage de cadres de tailles et de dimensions différentes. La réflexion et le travail autour de l’image, se fera à partir d’extraits projetés pour ce qui est du cinéma et de la photographie, et à partir de démonstrations pour ce qui est du corps en mouvement.


Horaires
Samedi 14h – 19h / Dimanche 10h – 17h


Lieu
Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75010 Paris
Métro Belleville ou Goncourt (ligne 11)